retour diaporama diaporama Wikipedia Wikipedia Wikipedia Wikipedia Wikipedia Wikipedia Villes Villes Villes Villes Villes Villes trace GPS carte IGN transports écrivez

Commentaires du randonneur


Descriptif : Aucun descriptif n'a été trouvé si ce n'est le support de Parcinfo qui présente le patrimoine sans nous guider, accompagné d'un plan peu utilisable. Voyez plus bas mon propre descriptif correspondant au tracé que j'ai effectué.
Balisage : Sans doute très bien fait, à l'origine, mais il semble que quelques balises aient disparues. Suivez bien PR 9 ! Attention le tracé prévu au PDIPR est souvent détourné, parfois pour des accès qui ont été fermés, d'autres fois on ne sait ?
Difficulté : Ne pas se perdre parmi le maillage des PR, tous balisés en jaune, si l'on n'a pas le plan !
Agrément : Que dire des parcours en 93 ! Sans doute que l'on y trouve, parmi un urbanisme débridé, quelques oasis de verdure et un patrimoine qu'il serait dommage d'ignorer si l'on prétend connaitre l'Ile de France.

Ce circuit a été parcouru le 6 avril 2016.

Parcourons ensemble

en PDF, imprimez le : PDF

Paris XIXe. On part de l'arrêt "Butte au chapeau rouge" du Tramway T3 (Porte de Vincennes-Porte la Chapelle) et on descend vers la Porte Chaumont. Tournons à droite, pour passer sous le périphérique et, tout droit,

nous atteignons le Pré Saint Gervais par la rue de Chaumont qui se poursuit rue d'Estienne d'Orves. Prenons, à droite, la rue Simmonot pour aboutir rue Semanaz. Là, premier dilemme, le PDIPR nous dit d'aller à droite, mais les balises jaunes du PR 9 nous disent d'aller à gauche ! Suivons les balises qui nous conduisent rue Joineau où l'on tourne à gauche vers une place (on retrouve nos balises). Poursuivons jusqu'à la mairie pour prendre la photo et revenons sur nos pas pour passer sous un porche "Villa du Pré" qui nous fait entrer dans la Grande Avenue (en fait une sympathique petite rue bien calme). Au bout, sur la gauche un petit passage nous emmène sur l'avenue Jean Jaurès. 2eme dilemme, le PDIPR part à gauche, nos balises à droite. Faisons confiance aux baliseurs ! Partons à droite et traversons au feu rouge pour entrer Place Séverine. On passe, à gauche, à nouveau sous un porche qui conduit au square Henri Seller. Juste avant le square, on prend une sente, à droite. Rue Jacquemin, on se dirige par la droite vers l'avenue Edouard Vaillant que l'on traverse pour monter, via la rue Jules Auffret dans l'avenue Thalie.

Nous sommes à Pantin. Montons donc, jusqu'à la rue Marcelle et sur notre gauche descendons par la rue de Candale prolongée (eh oui !) qui nous fait prendre des escaliers et offrir une belle vue. On prend la rue du Bel Air, à droite, pour surmonter le cimetière et tourner à gauche dans la rue du Bois qui se continue par la voie de la Résistance. Ignorons la variante du PDIPR qui part à gauche (non balisée) pour poursuivre tout droit et prenons le temps de faire un tour dans le parc Henri Barbusse. Reprenons notre route jusqu'à la rue Jules Jaslin à droite et, 3eme dilemme, cette fois ci j'ai pris la voie du PDIPR qui me fait monter les petits escaliers qui font prendre une allée du parc et rejoindre l'avenue du Colonel Fabien que l'on traverse pour la longer dans un espace vert jusqu'à la rue Versou, à gauche, où l'on retrouve nos balises PR 9.

Nous voici à Romainville. Allons à gauche par l'avenue Paul Vaillant Couturier jusqu’à la place de la laïcité où nous trouvons … l'église ! Mais aussi la Mairie de Romainville. En ce début avril c'est une haie d'arbres en fleurs qui nous ouvre un large paysage sur la vallée de la Marne du haut de cette route des forts. Après la pause, reprenons le chemin en passant devant l'église et en tournant, à gauche, dans la rue Paul Kock pour entrer à droite, en face de la rue des Pays Bas, par une grille dans un parc où les balises nous font monter en zigzag jusqu'au stade municipal Stalingrad. Contournons ce stade par la droite, attention balise absente en haut du parc. A ce moment, le balisage n'étant plus noté PR9 et semblant s'éloigner fortement du PDIPR, j'ai choisi de suivre le plan de ce PDIPR. Ce n'était peut-être pas la bonne solution car la suite du parcours n'est pas plaisante ! Ma trace vous convie donc, après avoir tourné à gauche dans l'avenue de Stalingrad, puis à droite dans le sentier Ferrand où commence la dérive du balisage que je suis par l'allée du Bel Air jusqu'à la rue Emile Zola. C'est à ce moment que je renonce au balisage qui descend rue du Plateau et me dirige rue Emile Zola, à droite, vers la rue Anatole France. J'abouti à une place où convergent 7 rues. Partant sur la gauche, je traverse la rue de Etienne Dolet et m'engage avenue Pierre Kerautret recommandée par le PDIPR, mais pas par moi ! Long cheminement le long du mur barbelé du fort de Romainville, traversée du périphérique et virage à gauche rue de la Chasse.

C'est Noisy le sec. Et revoilà, nos balises. Je pense que le balisage a dû passer par le bas du fort, sans doute plus agréable. Tant pis pour moi. Tentez-le ! Arrivé rue de la Fontaine sur ma gauche, nouveau dilemme, le PDIPR me guide sur cette voie. Le balisage me laisse sur la rue de la Chasse. Cette fois ci je fais confiance au balisage, mais il s'affiche PR9 ce qui rassure. Je ne sais pas si j'ai bien fait, car en prenant à gauche la rue Gabriel Péri ce n'est pas très bucolique. Une route très passagère, bruyante et polluée n'est pas engageante. Sachant que des travaux importants de transports en commun sont prévus ici, peut être faut-il passer par là ?

Enfin, et on est à Rosny sous-bois, on traverse à un feu rouge cette route pour monter à droite, 200m après la ruelle Boissière dans le parc. Encore quelques zigzag en montée pour prendre, à gauche, la rue Henri Piron et la promenade des marronniers qui longe le golf. A la maison du Golf, attention ne prenez par le PR25 qui tourne à gauche, mais continuez tout droit (pas de balise PR9 à cet endroit). Arrivés rue du Quatrième zouave, on aurait dû, suivant le PDIPR, traverser pour aller tout droit vers la rue Camélinat. Mais l'allée est barricadée et il faut contourner le fort de Rosny en montant la rue du 4eme zouave par la droite.

Rejoindre Montreuil-sous-bois boulevard Théophile Sueur par la gauche et, à nouveau à gauche, redescendre par la rue du docteur Charcot jusqu’à la rue Babeuf, toujours à gauche (on a contourné le fort!). Arrivé à un rond-point, plus de PR9, mais des balises jaunes qui veulent nous faire continuer la rue Babeuf. Je me rebelle et adopte le PDIPR, en descendant à droite, rue des Blancs Vilains. Bien m'en a pris car, au bas de la rue en prenant la passerelle qui passe sur la A86, je retrouve mes balises PR9, ouf ! Après la passerelle, un tourne à droite rue des Blancs Vilains (et oui, il n'y a pas toujours eu de A86 ! Encore à droite rue Simon Dereuze, puis à gauche rue Médéric. La rue de la République, à gauche, nous conduit à la gare de Rosny-sous-Bois (RER E vers Saint Lazare ou Tournan).


sur "geoportail93.fr"
PDIPR 93



randogps wikiloc