retour diaporama diaporama HD topoguide Wikipedia Wikipedia Villes trace GPS trace GPS transports écrivez

Commentaires du randonneur

Evaluation du topoguide : "Inscrit au PDIPR" : (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et Randonnée) ayant couté fort cher, demandé beaucoup de travail, mais il faut être un extrémiste de la randonnée pour trouver les itinèraires correspondant ! Voir " Itinéraires au PDIPR de l'Essonne " , comprenne qui pourra. Le PR 36 s'inscrit donc dans un enchevêtrement de sentiers classés au PDIPR. Comment s'y retrouver dans le balisage ? A tester. A noter que c'est le seul tracé de ce topoguide, pourtant édité par le CG et la FFRP de l'Essonne, qui utilise un itinéraire inscrit au PDIPR (le PR6 en utilise "partiellement). Donc, à quoi sert le PDIPR ?

Ayant parcouru cet itinéraire, j'ai, pendant une heure trente, été désagréablement surpris par ce parcours sur bitume en sentier de zone industrielle ou sur routes bruyantes voire dangereuses. Ce n'est qu'après Echarcon qu'on y échappe un peu. Mais pourquoi le topoguide ne parle-t-il pas du parc de la cave au renard, des étangs de l'Isle rouge (que le PDIPR ignore), des points d'observation du marais Misery, des étangs du Bouchet. Le plan est assez précis et avec le descriptif et le balisage GR11C pas de problème.
balisage : Un balisage correct, sans plus.
Entretien :
Difficulté : aucune, si ce n'est des passages un peu dangereux pour traverser des routes sans visibilité.
Agrément : La première moitié du parcours est beaucoup trop bitumée (même les sentiers aménagés en zone industrielle) et sans grand intérêt. On s'attendrait à mieux pour le seul itinéraire du topoguide classé au PDIPR. Même à Echarcon, la route, parfois coincée entre deux murs, est préférée à un sentier qui passe dans le parc de la cave au renard. Il faut encore marcher sur la route un bout de temps avant de trouver un chemin entre grillage et orties géantes. Enfin le marais de Misery et les étangs de Vert le Petit permettent de respirer et donner de l'agrément à ce parcours qui se termine encore sur une partie de route très trafiquée jusqu'à la gare de Ballancourt. On préfèrera sans doute se limiter à une promenade entre étangs du Bouchet et marais de Misery !

Ce circuit a été parcouru le 26 juin 2015.


randogps wikiloc tracegps




contact : iledefrance.rando@free.fr